LE RETOUR DE LLEIDA

Publié le par le grand coquillard

                                        FÊTE ET PUBLIC GRANDIOSE :

          NOS CONCITOYENS DEVRAIENT PRENDE EXEMPLE .

          

          

       

   

 Arrivée très remarquée                              Mais que fait cette Grisette ?

14 GRISETS ET GRISETTES ont participé activement à cette Fête de l’escargot, comme d’habitude, nous nous sommes  fait remarqués  grâce à nos superbes tenues. Télévisions, journaux locaux sont venus  à notre rencontre pour immortaliser ce moment unique : l’arrivée de notre confrérie sur les Champs Elysées de LLEIDA. Dès le lendemain matin nous étions sur les premières pages des Grandes revues. Tout le monde nous a  pris pour la nouvelle troupe folklorique qui allait animer ces trois jours de fêtes ; La Fête fut  grandiose, toute l’équipe s’est éclatée et à su représenter dignement, notre Confrérie dans la joie et la bonne humeur ;

 

Un peu d’histoire.

Le Rassemblement de l’Escargot de Lleida réunit pendant trois jours dans la seconde quinzaine de mai 12 000 personnes appartenant à 16 groupes de fête différents et jusqu’à 250 000 visiteurs pour déguster la cuisine de l’escargot et participer à la fête gastronomique la plus populaire et la plus aimée des habitants de Lleida. Escargots, musique et réjouissance sont l’âme d’une célébration considérée Fête Traditionnelle d’Intérêt National par le gouvernement autonome de Catalogne et Fête d’Intérêt Touristique National par le gouvernement de l’état espagnol. Le rassemblement arbore depuis 1980 cette culture, les saveurs et un style unique d’hospitalité et de convivialité.

Même si aujourd’hui la rencontre se célèbre aux Camps Elisis de la ville de Lleida, le Rassemblement débute au Xoperal au bord de la rivière Sègre, où en mai 1980 près de 12 groupes de fête qui avaient agglutinés 300 habitants de Lleida se sont réunis pour partager une amitié et déguster un plat avec l’escargot comme ingrédient principal. L’acte organisé de manière informelle se consolide comme l’héritage des rassemblements traditionnels célébrés à Butsènit, à Grenyena ainsi qu’à d’autres endroits de la plaine maraîchère et fruitière des alentours de Lleida .Depuis 1993, l’emplacement de la Fête se trouve à nouveau aux Camps Elisis. L’organisation de la rencontre, de plus en plus régularisée a mené à la création de la Fecoll, la Federació de Colles de l’Aplec del Caragol (Fédération de Groupes de Fête du Rassemblement de l’Escargot), qui compte avec l’appui institutionnel, et organise et coordonne les 106 groupes de fête qui forment le Rassemblement.

 

 

 

 

 

 

 

Publié dans site C.ES.AR

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article